À peine j'ouvre les yeux

Par

Leyla Bouzid

Durée

102 MIN

Langue

Arabe

Sous-titres

Français

Pays

France, Belgique, Tunisie, Émirats Arabes Unis

Année

2015

Vous ne regretterez jamais d'avoir vu un DRAME ROMANTIQUE sur la JEUNESSE

Synopsis

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution de Jasmin. Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d'un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

A peine j ouvre les yeux photo leyla bouzid 946476

Réalisation

Leyla Bouzid

Née à Tunis en 1984, elle est la fille du réalisateur Nouri Bouzid. Elle grandit en Tunisie, et passe son adolescence à Tunis. Après le baccalauréat, elle s’installe à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne. Après la réalisation d'un premier court métrage, Bonjour (Sbah el khir), elle complète ses études à la La Fémis en section « réalisation ».
Son court métrage Soubresauts est son film de fin d’études à La Fémis, qui le produit ; il est tourné en Tunisie. En 2012, projeté en compétition dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, il y reçoit un bon accueil. Il gagne également le grand prix du jury des films d'écoles au Festival Premiers Plans d'Angers.
En 2013, Zakaria est son premier court métrage produit. En 2015, son long métrage, À peine j'ouvre les yeux, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il est primé notamment à laMostra de Venise, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, au Festival international du film francophone de Namur, ou encore au Festival international du film de Dubaï ; il est salué par la critique.

Costume

Nadia Anane

Décors

Raouf Hélioui

Musique

Khyam Allami

Montage

Lilian Corbeille

Photographie

Sebastien Goepfert

Scénario

Marie-Sophie Chambon

Interprétation

Montassar Ayari
Ghalia Benali
Baya Medhaffar
Aymen Omrani

Titre original

À peine j'ouvre les yeux

A peine ouvre yeux 0