Classe de cinéma : Robert Lepage et Lynda Beaulieu
Résumé
Créateurs, développeurs, leaders, philanthropes, citoyens.
L’artiste, metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste québécois maintes fois salué par la critique, Robert Lepage et sa collaboratrice qui s’introduit toujours humblement par le titre ‘d’agente’, Lynda Beaulieu, ont une feuille de route qui impose respect et admiration.
Deux forces de la Nature qui unissent depuis des années leur passion pour la culture et les arts avec pour résultat une redéfinition constante des codes, des méthodes, des limites... et le résultat que nous connaissons tous : ce succès critique et populaire partout sur le globe.
Cette impressionnante progression s’est toujours faite avec le souci de placer Québec au coeur de leurs actions. ‘L’international, localement. Le local, international.’ pourrait être un credo chez le tandem Lepage-Beaulieu.
Vision, création, complicité seront de cette première rencontre publique simultanée de ces deux Grands de la culture québécoise.
Un moment unique à partager en compagnie d’une complice et amie, la grande comédienne et animatrice Sophie Faucher qui nous guidera avec l’aisance, l’élégance et l’humour qu’on lui connait dans l’univers créatif de ces personnalités d’exception.
***
Retrouvez également dans la programmation du festival deux films choisis par nos invités. Ils seront présentés le mercredi 21 septembre dès 10h, au Musée national des beaux-arts du Québec, tout juste avant la classe de cinéma.
Coup de cœur de Lynda Beaulieu :
Johnny Got His Gun, de Dalton Trumbo.
Coup de cœur de Robert Lepage :
Rumble Fish, de Francis Ford Coppola.