À peine j'ouvre les yeux
Par
Leyla BouzidDurée
102 MIN
Langue
Arabe
Sous-titres
Français
Pays
France, Belgique, Tunisie, Émirats Arabes Unis
Année
2015
Synopsis
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution de Jasmin. Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d'un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
Réalisation
Leyla Bouzid
Née à Tunis en 1984, elle est la fille du réalisateur Nouri Bouzid. Elle grandit en Tunisie, et passe son adolescence à Tunis. Après le baccalauréat, elle s’installe à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne. Après la réalisation d'un premier court métrage, Bonjour (Sbah el khir), elle complète ses études à la La Fémis en section « réalisation ».
Son court métrage Soubresauts est son film de fin d’études à La Fémis, qui le produit ; il est tourné en Tunisie. En 2012, projeté en compétition dans le cadre du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, il y reçoit un bon accueil. Il gagne également le grand prix du jury des films d'écoles au Festival Premiers Plans d'Angers.
En 2013, Zakaria est son premier court métrage produit. En 2015, son long métrage, À peine j'ouvre les yeux, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il est primé notamment à laMostra de Venise, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, au Festival international du film francophone de Namur, ou encore au Festival international du film de Dubaï ; il est salué par la critique.
Costume
Nadia Anane
Décors
Raouf Hélioui
Musique
Khyam Allami
Montage
Lilian Corbeille
Photographie
Sebastien Goepfert
Scénario
Marie-Sophie Chambon
Interprétation
Montassar Ayari
Ghalia Benali
Baya Medhaffar
Aymen Omrani
Titre original
À peine j'ouvre les yeux