Les bons débarras

Par

Francis Mankiewicz

Durée

114 MIN

Langue

Française

Pays

Québec

Année

1979

Dans mon livre à moi, ça c’est un DRAME de MOEURS sur la FAMILLE

Synopsis

Manon, 13 ans, vit dans une maison isolée, non loin d'une petite ville de campagne québécoise, avec sa mère célibataire, Michelle, et le frère de sa mère, retardé mental, Guy. Ils survivent en coupant du bois de chauffage qu'ils vendent à des habitants de la région. Manon est une enfant précoce et sensible. L'école ne l'intéresse pas et sa seule obsession est d'obtenir l'amour exclusif de sa mère.
Guy vit dans son propre univers, attiré physiquement par la riche Madame Viau-Vachon à qui ils fournissent du bois. Michelle est entourée de personnes qui demandent son affection : Manon, Guy, son amant le policier Maurice et Gaétan, mécanicien et ami de Manon. Lorsque Michelle découvre qu'elle est enceinte de Maurice, elle tente de partager sa joie avec sa fille, mais la nouvelle produit l'effet contraire. Manon quitte la maison voulant prouver à tout prix qu'elle peut prendre soin de sa mère peu importe les circonstances.
Après son retour, elle pousse Guy au suicide, cache la nouvelle à sa mère et détruit la relation entre Maurice et sa mère, qu'elle isole du monde extérieur.

Te le chargement

Réalisation

Francis Mankiewicz

Musique

Bernard Buisson

Montage

André Corriveau

Son

Henri Blondeau

Photographie

Michel Brault

Scénario

Réjean Ducharme

Interprétation

Charlotte Laurier
Marie Tifo
Germain Houde
Gilbert Sicotte

Titre original

Les bons débarras

Titre anglais

Good Riddance

W1152 h648